Siège de la BGL BNP Paribas au Kirchberg

Siège de la BGL BNP Paribas

Siège de la BGL BNP Paribas

CLIENT
BGL BNP Paribas
Lien de leur site

ARCHITECTE
M3 Architectes
Lien de leur site

Siège de la BGL BNP Paribas au Kirchberg

A l’entrée du plateau de Kirchberg côté nord, BGL BNP PARIBAS a projeté la construction de deux immeubles, nommés bâtiment Kennedy et bâtiment Tour, disposant d’environ 13.000 et 26.000 m² de bureaux répartis respectivement sur 6 et 14 niveaux. La structure est constituée principalement de béton armé traditionnel, de structures mixtes et de dalles précontraintes type hourdis.

Ces bâtiments reposent sur un socle occupant toute la surface de la parcelle (environ 15.000 m² au sol) comprenant les niveaux -1 à -4.

Le parvis, situé au niveau de l’avenue Kennedy, relie les trois bâtiments et abrite les fonctions communes : le rez-de-chaussée avec les halls d’accueil, l’agence et l’espace clients. Une galerie ouverte sur deux niveaux assure la communication entre les bâtiments et avec les infrastructures situées aux niveaux inférieurs, entresol (-1) et rez-de-jardin (-2). Selon le cas et les contraintes, les structures sont réalisées en béton armé (dalles, voiles), en mixte acier-béton (colonnes, dalles fortement chargées) ou simplement métallique (passerelles).

Le reste des fonctions communes est située au niveau -2. On y trouve la restauration et la salle de conférence, alors que le centre de formation, la crèche, le fitness et une cafétéria sont aménagés à l’entresol (-1).

Les niveaux -3 et -4 constituent un parking de plus de 600 places. Au total, près de 80.000 m2 de surfaces brutes sont érigées. Le projet vise la triple certification DGNB, Breeam et HQE et répond aux nouvelles lois en vigueur au Grand-Duché de Luxembourg en matière de gestion de l’eau avec des bassins de rétention écologiques à ciel ouvert pour le contrôle de qualité des eaux pluviales rejetées. Malgré une surface complètement construite, le projet présente un taux de végétalisation de près de 70 % (toitures vertes, balcons végétalisés, etc.)