Pont Adolphe, Luxembourg ville, Luxembourg

ParJuliette Real

Pont Adolphe, Luxembourg ville, Luxembourg

Pont Adolphe



CLIENT
Soludec
Lien de leur site

Lux TP
Lien de leur site

Réhabilitation du pont Adolphe

Baptisé ainsi en hommage au Grand-Duc Adolphe, le pont enjambe la vallée de la Pétrusse depuis 1903.

L’ouvrage d’art, œuvre de Paul Séjourné, est constitué de trois arches en maçonnerie, chacune jumelées dont deux de 21,60 m d’ouverture et d’une grande arche centrale de 84,65 m d’ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m. Cette arche centrale fût longtemps la plus longue du monde !

Le projet prévoyait principalement le renforcement des grands arcs fortement altérés et la construction d’un nouveau tablier en béton armé hyperstatique, plus favorable à l’ouvrage. La dépose du tablier actuel et de l’ensemble des superstructures, ne laissant que les arcs en pierre en place, a pour but de décomprimer les arcs au maximum, avant de procéder aux renforcements et à la cure des maçonneries.

De fait, le projet propose des solutions novatrices telle que la précontrainte transversale et radiale de la maçonnerie des grands arcs. Le temps a eu raison de ces connexions en pierre. La post contrainte radiale doit permettre de restaurer les liaisons entre les trois rouleaux de pierre, par frottement. À ce jour, il n’y a pas encore eu de rénovation de ce type sur d’autres ponts.

De 1903 à aujourd’hui, la largeur du pont Adolphe est passée de 16 m à 18,70 m, il est cette fois à nouveau élargi afin de l’adapter au futur tram de Luxembourg.

Une nouvelle passerelle piétonne est également ajoutée sous le tablier de l’ouvrage. Elle a reçu d’ailleurs le 1er prix dans la catégorie ouvrages d’art et structures des Luxembourg Architecture Award 2019

À propos de l’auteur

Juliette Real administrator