Centre d’accueil « Haff Réimech » à Remerschen

Centre d’accueil « Haff Réimech »

Centre d’accueil « Haff Réimech »

CLIENT
Administration des bâtiments publics
Lien de leur site

ARCHITECTE
Hermann & Valentiny and Partners
Lien de leur site

Centre d’accueil « Haff Réimech » à Remerschen

Le projet du centre d’accueil « Haff Réimech » est construit à proximité de la Moselle en plein milieu de la réserve naturelle « Haff Réimech » à Remerschen.

Le Centre dispose d’une grande surface d’exposition permettant d’organiser des expositions et des animations pour sensibiliser le public à l’écologie, la flore et faune régionales. En outre, le Centre comprend les bureaux de l’Administration des Eaux et Forêts, une cafeteria ainsi qu’une grande terrasse d’observation ornithologique. Le Centre se compose d’une partie principale en forme de coque de bateau renversé et d’une annexe rectangulaire. Le Centre a été construit en une structure bois massif issu de forêts luxembourgeoises, afin de s’intègrer de façon harmonieuse dans le paysage mosellan.

Le site du projet est un ancienne Gravière, une île formée de remblais, donc des conditions de fondations très complexes. Les terrassements ont ainsi été réalisés à 50cm au-dessus du niveau du lac, avec stockage des terres excavées. Différentes couches de remblais de bonne qualité ont été mises en place. Les fondations ont ensuite été réalisées par des fondations filantes classiques.

L’aspect brut des matériaux ainsi que le revêtement de toiture et des façades en tavaillon renforcent le caractère rural du bâtiment, tandis que des ouvertures en triple vitrage cadrent des vues impressionnantes du paysage alluvial.