Réhabilitation de l’Hôpital de la Tour à Genève

Réhabilitation de l’Hôpital de la Tour à Genève

Réhabilitation de l’Hopital de la Tour à Genève

CLIENT
GESTRON-SETE

Réhabilitation de l’Hopital de la Tour à Genève

Une extension de l’Hôpital de la Tour appelée B2 a été réalisée en 2015 pour la Médecine du sport, l’Orthopédie, l’Oncologie, la Radiothérapie et les soins intensifs. Des travaux de liaisonnement et de réaménagement du Bloc B1 existant (environ 1’700m2) étaient nécessaires afin de permettre un fonctionnement des deux blocs de manière homogène.

La mutualisation des services techniques et opérationnels de l’hôpital et les perspectives de développement de l’hôpital faisaient que l’aménagement actuel n’était pas satisfaisant.

Une étroite collaboration a été assurée entre mandataires civil, CVSE, architectes, direction technique de l’hôpital et ses actionnaires pour le réaménagement du B1 et la liaison complète entre les deux blocs.

Les travaux étaient caractérisés par la démolition des porteurs de l’abri antiatomique, la démolition par phases de 4 salles d’opérations qui ont été transférées au B2.

En compensation, une structure mixte (portiques métalliques et moises) a été être construite, engendrant des reprises en sous-œuvre conséquentes des fondations.

Tous ces travaux, étalés sur 2 ans, ont être réalisés dans des conditions d’accès difficiles (site en exploitation, phasage des travaux, problématique D’évacuation des déchets de chantier) et de propreté irréprochable (proximité de blocs opératoires toujours en service et service de réanimation à proximité).