PROJET PRO – ROUTES, TRONCON KALEMIE – UVIRA (280 km)

République Démocratique du Congo

Client

Cellule Infrastructures

Prestations

La prestation de la mission de contrôle concerne :

  • la supervision des travaux de reprise de la couche de roulement
  • la supervision des travaux d’entretien courant mécanisés
  • la supervision des travaux d’ouvrages d’assainissement

Description

L’axe Kalemie – Uvira est une partie de la Route Nationale n°5. La RN5 est un axe important de la République Démocratique du Congo car elle relie la province du Sud Kivu à la grande province du Katanga. C’est un axe transfrontalier qui longe la frontière Est de la République Démocratique du Congo.

Les provinces concernées par le tronçon Kalemie-Uvira ont des activités principalement tournées vers l’agriculture, l’élevage et le commerce. Le projet Pro-Routes permettra de désenclaver ces provinces en améliorant les conditions de transports et en facilitant les échanges de biens et de personnes.

In fine, l’objectif est de rétablir et de préserver durablement les infrastructures de transport pour garantir l’accès aux marchés et aux services sociaux et administratifs nécessaires à la relance socio-économique et à la réintégration du pays par l’ouverture des axes de transports.

Pour ce projet, le Groupement SGI / BETEC a pour mission :

  • d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation, puis d’entretien des 280 km de route entre Kalemie - Uvira et de 171 ouvrages d’art
  • d’assurer la maîtrise d’œuvre et la gestion du contrat passé avec l’entreprise
  • d’assister la Cellule Infrastructures dans ses missions de Maîtrise de l’Ouvrage