Cité judiciaire sur le Plateau du St Esprit

Luxembourg - Luxembourg

Client

Administration des Bâtiments Publics

Architecte

Association Momentanée Krier Kohl - Architecture et Environnement S.A.

Prestations

  • Mission complète de génie électrique
  • Mission complète de structure en collaboration avec quatre autres bureaux d'études (Arcis sàrl)

Description

La nouvelle Cité judiciaire sur le plateau du Saint-Esprit a été inaugurée à l'été 2008. L’ensemble est constitué de six bâtiments.

En tout, la Cité Judiciaire regroupe 330 bureaux, 500 postes de travail, 16 salles d’audience, 21 salles de réunion, 6 salles d’enquête, bibliothèque, salle de lecture, salle des ordinateurs, salle de formation, 203 parkings souterrains…

Sous les bâtiments sont situés un parking souterrain et une crypte archéologique. Vu que trois nouveaux bâtiments se trouvent sur l’ancien parking souterrain, une structure mixte acier-béton a dû être réalisée pour transmettre les charges.

Du côté installations techniques, les luminaires des bureaux et des couloirs sont équipés de lampes fluorescentes avec ballasts électroniques pour réduire les consommations énergétiques. De plus, un grand nombre de bureaux sont équipés de sondes de luminosité permettant de réduire la luminosité des luminaires en fonction de la lumière extérieure.

Tous les bureaux seront équipés d'un réseau informatique performant afin d'assurer une gestion administrative conforme aux critères actuels.

Les installations de sécurité comprennent la détection incendie, le contrôle d'accès et d'intrusion, l'intercom et la surveillance. Ces installations sont gérées et contrôlées par une installation de gestion centralisée via une interface graphique. Cette gestion permet la visualisation d'états et d'alarmes, le contrôle des installations, le traitement des alarmes et les interactions entre les installations.