Nouveau Centre de Remisage et de Maintenance - Plate-forme CRM TGV

Luxembourg - Luxembourg

Client

SNCFL

Architecte

Ballini Pitt & Partners Architectes SC

Prestations

Etudes d'avant-projet et de projet - Dossier de soumission - Etudes d'exécution - Contrôle et surveillance des travaux -Direction des travaux

Description

Le projet s'inscrit dans la première phase de travaux du nouveau Centre de Remisage et de Maintenance des Chemins de Fer Luxembourgeois. Il concerne la réalisation de la dalle de couverture du tunnel « Pénétrante Sud » sur une superficie de + 3.125 m².

Cet aménagement permet la construction d'un nouveau Hall de Nettoyage de 220 m de long et de 8km de faisceaux de voie adaptés aux TGV et servant au remisage du matériel roulant.

La couverture du tunnel se compose de poutres mixtes préfléchies préfabriquées, dont la portée varie de 19 à 23 m, et d'une dalle collaborante.

La solution acier a permis le respect du gabarit très réduit disponible pour la construction de la dalle de couverture.

La combinaison d'une poutrelle métallique et de l'enrobage complet en béton assure une très grande rigidité et une flèche très réduite (environ 1 cm pour une portée de 22,5 m).

Pour cette réalisation hors du commun, SGI Ingénierie S.A. Luxembourg s'est fait décerner le Prix Construction Acier 2007.