Conduite forcée de Rizzanese

Corse du Sud - France

Client

EDF CIH (Centre d'Ingénierie Hydraulique)

Prestations

Génie Civil, études d'exécution de :

  1. la conduite forcée - massifs béton, massifs des pillettes, massif  vanne de tête
  2. la galerie d'amenée - soutènements provisoires et définitifs, galeries, cheminées d'équilibre, porte étanche.

Description

Le projet fait partie de la construction du barrage de Rizzanese au sud de la Corse, dédié à la production d'électricité et au stockage d'eau d'irrigation.

La conduite a une longueur totale de 7.105 mètres, et un dénivelé total de 400 mètres. Elle se décompose en deux zones : la galerie d'amenée et la conduite forcée.

La galerie d'amenée d'eau a été creusée au tunnelier sur 5.858 mètres, depuis la vanne aval jusqu'à la prise d'eau. L'ouvrage est accompagné d'une galerie d'accès intermédiaire équipée d'une porte étanche, réalisée à environ 740 mètres en amont de la vanne aval. Sa longueur atteint 450 mètres. Une cheminée d'équilibre est également implantée sur ce tronçon à environ 450 mètres de la vanne.

La conduite forcée constitue l'ouvrage de chute de l'aménagement du Rizzanese. Elle se développe sur une longueur de 1.247 mètres et un dénivelé de 332,5 mètres entre la vanne de tête et sa pénétration dans l'usine hydroélectrique. Elle est composée d'un tuyau métallique de 1,75 mètres de diamètre, et dont l'épaisseur varie entre 14 et 24 mm. Elle repose sur dix massifs en béton qui forment ses points d'ancrage fixes et qui devront ainsi équilibrer l'ensemble des efforts transmis par la conduite.

La conduite est positionnée principalement en surface du terrain (conduite extérieure). elle est localement enterrée lorsqu'elle franchit un axe routier ou, ailleurs, dans l'objectif de réduire l'impact sur l'environnement.