Immeuble de bureaux "Frada", AMO HQE

Leudelange - Luxembourg

Client

Frada S.A.

Architect

Architectes Paczowski & Fritsch

Assignment

Mission d’AMO pour la Démarche HQE (certification Haute Qualité Environnementale)

  • Système de management de l'opération (SMO)
  • Analyse environnementale du site
  • Audit Programme/Conception
  • Audit Exécution
  • Suivi et réunion mensuelle pour la démarche HQE des travaux
  • Etude du Facteur Lumière du Jour

Description

Le projet concerne un bâtiment de bureaux de 4 niveaux en élévation et 3 niveaux en sous-sol.

La volonté de certifier cet immeuble de bureau est lié à une étude de marché montrant la montée en puissance des bâtiments dit « durable ». Il a dès lors été décidé que le projet sera certifié selon la « Démarche HQE ». A la demande du client, SGI suit la mission d'AMO HQE en vue de la certification NF – de niveau très bon à excellent.

L’immeuble de bureaux situé en zone industrielle dite légère (lié à la proximité de zone d’habitation) à été intégré de façon à permettre une transition douce entre la zone industrielle et les habitas. Le bâtiment est de volumétrie homogène et compact et dispose de 111 places de parking souterrains.

Le projet a été conçu en recherchant à réduire les coûts d’entretien de la maintenance et à améliorer la performance énergétique. Une attention particulière à été apportée à l’étude des installations techniques pour pouvoir garantir aux futurs utilisateurs des frais de fonctionnement réduit. L’immeuble a été conçu pour satisfaire au confort des utilisateurs tout en alliant une efficacité énergétique, une réduction des pollutions et une gestion des ressources conforme à des critères de développement durable. La certification suivant l’EnergiePass établit une classe A pour l’efficacité énergétique et pour le besoin en énergie primaire du bâtiment.

L’aménagement de la parcelle intègre de manière paysagère un bassin pour la rétention des eaux pluviales des espaces extérieurs. Il est prévu de récolter les eaux pluviales en toiture pour alimenter les sanitaires permettant ainsi une réduction conséquente des besoins en eau du bâtiment.

Le 8 juin 2012, Certivéa a émis le certificat pour la phase conception de la démarche HQE.