Concours d'urbanisme Manertchen

Echternach - Luxembourg

Client

Le Fonds pour le Développement du Logement et de l'Habitat

Architect

a+t architecture - ECAU - Hackl Hoffmann Freiraumplanung

Assignment

Développement durable - Ecologie - Concept énergétique global

Description

2e prix du Concours
Le concours portait sur la conception urbanistique d’un lotissement de quelque 250 unités d’habitation sur une surface de 10 ha. L’idée centrale du concours était de présenter un projet innovateur, attractif et cohérent au niveau urbanisme, énergie et écologie.

Notre mission consistait entre autre en l’étude d’un concept relatif au développant durable conciliant les aspects économique, écologique et social des activités.

1. Environnement - mise en place d’énergies renouvelables - adaptation de la géométrie et optimisation de l’espace utilisé - mise en place d’enveloppes de bâtiment avec isolation thermique renforcée - étude des mesures de limitation des rejets d’eau pluviale et d’eaux usées - minimisation de la génération de déchets - utilisation de matériaux de constructions adaptés (énergie grise,…)

2. Economique - approche par coût global (Life Cycle Costs) en favorisant des matériaux durables - utilisation d’énergies renouvelables avec coûts de fonctionnement moindres - étude de l’aptitude à la déconstruction et au recyclage

3. Social - aménagement des habitations autour du « Wohnhof » - mixité sociale avec intégration de commerces et d’activités socioculturelles - l’intégration harmonieuse du nouveau projet dans le cadre social existant - favoriser le confort des habitants futurs : lumière, bruit, air ambiant,…