Remise en état de deux ponts rivières

Wilwerwiltz - Luxembourg

Client

SNCFL

Assignment

Avant-projet sommaire - Avant-projet détaillé - Elaboration des documents d'adjudication - Etudes d'exécution - Direction locale des travaux

Description

Le projet concerne la remise en état des ponts rivières aux PK 66.765 et PK 67.114 de la ligne du Nord (Wilwerwiltz) enjambant la Clerve.

Le projet concerne l’élaboration des études d’exécution relatives à la réhabilitation lourde de deux anciens ponts en maçonnerie franchissant la rivière Clerve sur la ligne du Nord.

Le projet prévoit la mise en place de nouveaux tabliers afin de renforcer les structures et d’assurer l’étanchéité des maçonneries conservées.

Le premier ouvrage est constitué d’un tablier hyperstatique en béton armé (280 m²) tandis que le second est constitué d’un tablier hyperstatique en poutrelles enrobées (440 m²). Les tabliers sont construits à côté des voies, au-dessus de la rivière, et sont mis en place par ripage lors d’un weekend de barrage de voie.

La solution de préfabrication et de ripage des tabliers est retenue pour les nombreux avantages qu’elle offre vis-à-vis de l’exploitation ferroviaire.

L’intégralité des anciennes maçonneries (appuis et voûtes) ont été restaurées.