Réhabilitation du pont rail franchissant la rivière "Sûre" au PK 54.147 de la ligne Nord

Bourscheid (Michelau) - Luxembourg

Client

SNCFL

Assignment

Réhabilitation d’ouvrage d’art - Avant-projet sommaire - Avant-projet détaillé - Dossier de soumission - Etudes d’exécution - Contrôle et surveillance des travaux - Reconnaissance géotechnique - Expertise technique - Réparation / Renforcement de structure

Description

Le projet concerne l'élaboration des études d'exécution relatives à la réhabilitation lourde d'un ancien pont en maçonnerie franchissant la rivière Sûre sur la ligne du Nord.

Le projet prévoit la mise en place d'un nouveau tablier afin de renforcer la structure et d'assurer l'étanchéité des maçonneries conservées.

Le nouveau tablier est constitué d'une dalle hyperstatique bi-poutres en béton armé. Le tablier est construit à côté des voies, au-dessus de la rivière, et est mis en place par ripage lors d'un weekend de barrage de voie.

La solution de préfabrication et de ripage des tabliers est retenue afin de limiter les perturbations de l'exploitation ferroviaire.

L'intégralité des anciennes maçonneries (appuis et voûtes) ont été restaurées.

Le projet comporte les travaux suivants :

  • Réalisation d'une campagne d'investigation sur l'ouvrage existant
  • Construction d'un nouveau tablier hyperstatique en béton armé d'une portée de 56.8 m sur appuis provisoires, quatre travées d'environ 13.50 m mise en place définitive du nouveau tablier réalisée lors d'un barrage de voie d'un week-end
  • Démolition par phases de la superstructure existante en maçonnerie sur une longueur de 65 m +/-800 m³
  • Remplacement du remblai entre les tympans par du béton armé
  • Renforcement des maçonneries et des quatre voûtes en maçonnerie