Couverture de l'Oued Mekerra

Sidi Bel Abbes - Algeria

Client

Ministère des ressources en eaux - Direction de l’hydraulique de la Wilaya de Sidi Bel Abbès

Assignment

Collecte des données - Levé topographique - Etude géotechnique - Etude d’impact - Conception de variantes - Etude de faisabilité : Modélisation et dimensionnement hydraulique, Dimensionnement de la couverture, Analyse technico-économique, Avant projet détaillé, Dossier d’appel d’offres

Description

La rivière Mekerra divise la ville de Sidi Bel Abbès en deux parties, l’une au Sud et l’autre au Nord. L’oued est, en partie à cause du développement rapide de la ville, source de nuisances visuelles et olfactives importantes et représente en conséquence un obstacle au développement urbain harmonieux de la cité. Le régime hydrologique particulier de la rivière est un facteur aggravant car il entraîne des inondations importantes à intervalles réguliers. La majorité du temps par contre, l’oued est quasiment à sec et est constitué principalement de la multitude de rejets d’eaux usées qui s’y déversent. Cette situation conduit à un phénomène d’alluvionnement important, relevant le fond du cours d’eau et bloquant les déchets, donnant un aspect désagréable du lit et créant des nuisances olfactives.

Suite à ce constat, les pouvoirs publics ont mandatés la société SGI Ingénierie SA afin d’étudier la couverture de l’oued dans sa traversée de la ville avec les exigences suivantes :

  • Réduire les nuisances visuelles et olfactives,
  • Intégrer l’oued en tant que mobilier urbain,
  • Assurer le passage de la crue de 80 m3/s,
  • Assurer un entretien régulier du lit.

Longueur de l’étude : 4.5 km.

Tronçon couvert : 2.5 km.

Section dalot : 11.05 x 3.20 m.

Ouvrage d’accès pour l’entretien.

Tronçon à ciel ouvert à réaménager : 2.0 km.

Nouveau pont route en béton armé.

Nouvelle passerelle piétonne en béton.

Ouvrage d’entrée de piégeage des matériaux (L= 50 x 20 x 6 = 6’000 m3).

Aménagement paysager des berges.