Diabolo Nord, RER à Haren

Bruxelles - Belgium

Client

les entreprises Valens

Architect

Tucrail

Assignment

Elaboration des plans d'exécution

Description

Infrabel, l’opérateur officiel du réseau ferré belge, exécute de grands travaux d’extension sur différents axes ferroviaires stratégiques de et vers Bruxelles. Grâce au Réseau Express Régional (RER), Bruxelles sera plus rapidement accessible en transport en commun, avec pour objectif de freiner l'augmentation du trafic automobile. À terme, dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale, les voyageurs pourront compter sur un train toutes les quinze minutes aux heures de pointe.

Pour compte de l’entreprise Valens, notre équipe SGI Belgique / Abcis Van Wetter réalise les plans d’exécution du tronçon Nord qui reliera le centre-ville à l’aéroport.

Plusieurs ouvrages d’art équipent cette ligne, dont le viaduc pris ici en photo en surplomb des lignes existantes qui conduisent à l’Est et au Nord du pays.

Des techniques de dessin et de calcul en modélisation 3D ont été nécessaires pour réaliser cette mission.

Les piles du viaduc visibles sur la photo ont fait l’objet d’une réflexion élaborée pour permettre une préfabrication maximale des ouvrages. Seule la conception assistée par ordinateur pouvait conduire à cet objectif.

Pour l’anecdote, la première voie ferrée en Belgique a été inaugurée en 1835 entre Bruxelles et Malines. La prise de vue ci-jointe nous montre une ancienne locomotive à vapeur en souvenir de cette ligne qui passait non loin de notre projet.

Notre équipe SGI participe par ailleurs à d’autres chantiers réalisés dans le même cadre pour différentes entreprises, notamment à Waterloo, à Hoeilaert, à Etterbeek,…

Elle participe aussi au complexe souterrain Schumann Josaphat au cœur du quartier Européen à Bruxelles.