Station Polaire « Princess Elisabeth Antartica »

Antarctique

Client

International Polar Foundation - Prefalux S.A.

Architecte

Samyn and Partners

Prestations

Modélisation structure en 3D - Dimensionnement de la structure bois - Calcul des réactions de la structure métallique

Description

En 2004, le gouvernement fédéral belge a décidé de mettre en place une nouvelle station de recherche, la station "Princess Elisabeth Antarctica", qui a été édifiée pendant l'été austral 2007-2008. La nouvelle station, unique par sa conception et son fonctionnement, est la première à utiliser exclusivement les énergies renouvelables (énergies solaire et éolienne) et recycle entièrement tous ses déchets. 

A l’exception de la sous-structure métallique, cette station est réalisée complètement en structure bois avec un matériau isolant et recouverte d'inox. Sur la base de simulations de vent réalisées en laboratoire, SGI a dimensionné les différents éléments porteurs de la structure (efforts du vent de 1 tonne/m2!).

Sur base de ces calculs, les structures ont été préfabriquées par l’entreprise Prefalux et ensuite les éléments ont été transportés par bateau, avion et par véhicules chenillés vers Utsteinen à 220km à l’intérieur de l’Antarctique. L’assemblage des différents éléments a été terminé en février 2008. Plus d'informations...