Nouveau Centre de Remisage et de Maintenance des CFL

Luxembourg - Luxembourg

Client

SNCFL

Architecte

Ballini Pitt & Partners Architectes SC

Prestations

Conception fonctionnelle - Structures et bâtiments - Installations thermiques et aérauliques - Installations électriques - Installations sanitaires - Outillage - Equipements spéciaux (Hall de nettoyage, stockage et ravitaillement en gasoil et en sable, ...) - Aménagements extérieurs

Description

La mission à fournir par l'ingénieur concerne la surveillance, le contrôle et la direction des travaux de génie civil pour l'ensemble du site du CRM. Le nouveau site du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) se compose du hall de nettoyage, du centre de réparation rapide et des faisceaux extérieurs. Ces éléments sont reliés entre eux par des galeries techniques souterraines qui alimentent en énergie et en fluide les différents sites. Ces galeries servent également aux passages de tous les câbles de la signalisation ferroviaire du site. Le site est raccordé au chauffage urbain et à la moyenne tension.

  • Hall de nettoyage
    Ce bâtiment est destiné au nettoyage complet des trains. Il a une longueur de 220 m et comporte trois voies électrifiées. Le bâtiment comprend entre autre un tunnel de lavage automatisé pour trains complets de 220 m. Le train entre dans le tunnel de lavage et le système entièrement automatisé réalise le lavage extérieur du train sans aucune participation humaine. Cette installation se complète par deux voies de lavage intérieures des trains et une fosse de décrassage. A l'étage se trouve le Poste de commande des trains ainsi que les vestiaires pour le personnel.
  • Centre de réparation rapide
    Le Centre de Réparation rapide sert à effectuer des opérations de réparation rapide. Les trois voies de cet atelier sont équipées de pont-roulant d'une capacité de levage de 3,2to et de nacelles d'accès latérales aux trains.
  • Faisceaux de remisage et d'entretien courant
    Les faisceaux consistent en plusieurs kilomètres de quais en charpente métallique. Ces faisceaux servent d'une part au remisage des trains et d'autre part au service d'entretien courant.