Centre de Conférence à Kirchberg – 1ère extension

Luxembourg/Kirchberg - Luxembourg

Client

Administration des Bâtiments Publics

Architecte

A.M. Atelier d'Architecture Schemel & Wirtz et Jourdan & Müller Pas

Prestations

Mission complète de structure

Description

L'extension et la modernisation du Centre de Conférence au Kirchberg consiste en la rénovation du bâtiment tour et l'ajout d'une nouvelle extension regroupant des salles de réunion et une grande salle de conférence.

Le gros-œuvre de l’extension est réalisé en béton armé alors que la toiture du foyer est, en raison de son envergure, une construction métallique en treillis de grande portée d’une hauteur de plus de 2 mètres.

La façade du grand foyer est une grande surface vitrée d’une hauteur moyenne de 12 mètres et d’une longueur totale d’environ 300 mètres.

Le plancher de la salle des cérémonies est constitué de poutres métalliques d’une portée de 24 m. Afin d’éviter une sensation d’inconfort due à la vibration sous la charge de circulation piétonne, ces poutres sont équipées d’amortisseurs dynamiques.

La façade de la Tour de 22 niveaux construite en 1964 est remplacée par une façade à double peau.

Dasn le bâtiment tour existant, l’ouverture de trémies importantes dans les dalles du rez-de-chaussée et du 1er a eu comme conséquence de tripler la longueur libre des colonnes existantes. Afin de reprendre les efforts de flambement, ces colonnes ont été renforcées par un carcan métallique.

Lors des travaux de rénovation, une analyse de la structure béton existante a montré une carbonatation importante du béton qui a nécessité le traitement d'une surface totale de 25 000 m² de surface béton armé.

Ce projet est réalisé en association momentanée SGI Ingénierie S.A. Luxembourg et INCA.