Liaison ferroviaire Schuman-Josaphat

Bruxelles - Belgique

Client

Service Public Fédéral Mobilité et Transports - Direction Infrastructure de Transports

Prestations

Etude de stabilité : Etudes d'avant-projet - Etudes de projet - Dossier d'appel d'offres - Contrôle et assistance à la direction des travaux

Description

Liaison ferroviaire Schuman-Josaphat - Lot 1 : Archimède-Jamblinne de Meux.

La réalisation du tunnel Schuman-Josaphat est un des maillons essentiels à la mise en place du Réseau express régional (RER) à Bruxelles. Ce tunnel reliera la ligne 161 Bruxelles-Ottignies depuis la gare Schuman au tunnel existant de la ligne 26 Hal-Vilvoorde près de Meiser. Il connectera directement l'est de Bruxelles aux lignes ferroviaires les plus importantes du pays et assurera une nouvelle liaison vers l'aéroport.

Cet ouvrage d'art de 1.250 m de long sera construit sous le tunnel routier de Cortenbergh pour passer ensuite sous la place de Jamblinne de Meux et l'avenue Plasky.

La réalisation du tunnel est combinée avec la rénovation et l'extension de la gare de Bruxelles-Schuman. La mise en service du RER est prévue pour 2014.

Les structures autoportantes du tunnel routier de Cortenbergh permettent d'aménager le tunnel ferroviaire sous le tunnel routier, cela sans devoir démolir et puis reconstruire ce dernier. Afin de réduire autant que possible les inconvénients liés à la construction du tunnel sous la place Jamblinne de Meux et l'avenue Plasky, celui-ci sera entièrement creusé en galerie souterraine. Cette technique douce évite des tranchées en surface, minimise les nuisances et limite les risques de tassement.

En association avec le bureau d'étude Bagon, le groupe SGI via le bureau Abcis-Van Wetter a en charge les études, le contrôle et l'assistance à la direction des travaux du premier tronçon entre la gare Schuman et la place Jamblinne de Meux.